Acclimate en bref

Premier projet du genre dans le sud-ouest de l'océan Indien, le projet Acclimate a été mis en place de 2008 à 2012, à l'initiative des pays membres de la COI, afin de :

  • mieux comprendre les évolutions climatiques à l'échelle de la région,
  • identifier les vulnérabilités aux impacts du changement climatique,
  • élaborer une stratégie régionale d'adaptation qui permette de réduire ces vulnérabilités.

Acclimate est financé par le Fonds français pour l'Environnement Mondial (FFEM), le ministère des Affaires étrangères de la France, l'Agence française de Développement (AFD) et la Région Réunion.

Des clés de compréhension et d'analyse

La réalisation d'une série d'analyses et d'études par Acclimate a permis d'identifier les défis et les enjeux majeurs de l'adaptation dans la région. Les tendances climatiques régionales des 40 dernières années ont été identifiées, ainsi que les vulnérabilités par secteur (eau, agriculture, infrastructures, biodiversité, etc.), au sein de chaque pays et à l'échelle de la région.

D'autres études complémentaires ont consisté à inventorier les systèmes d'alerte nationaux aux catastrophes naturelles, à évaluer la faisabilité d'une base de données météo régionale, d'un projet régional de recherche sur le climat et de l'élaboration d'un modèle climatique spécifique. L'ensemble de ces travaux pose les bases solides d'une politique régionale "climat" pérenne et cohérente.

Informer, former et sensibiliser

Sensibiliser davantage les populations, les techniciens et les décideurs fait partie intégrante du mandat d'Acclimate. Pour ce faire, un site Internet a été créé en 2010 afin d'encourager le partage d'informations et de connaissances dans le domaine de l'adaptation. Un concours photo a aussi été organisé, suivi d'une exposition itinérante dans la région. Acclimate a également soutenu financièrement des actions de formation, soit de techniciens et de cadres dans divers services (environnement, météorologie, santé), soit d'étudiants notamment d'étudiants du master 2 télédétection et risques naturels mis en place conjointement par (dans la région) l'Université de la Réunion, l'Université d'Antananarivo et (en France) l'Université de Montpellier-II.

Les photos primées au terme du concours régional « 100 photos pour le changement climatique » (début 2011) sont accessibles sur la page Facebook du projet : www.facebook.com/acclimate.coi

Voir l'album photo

Vers une gouvernance régionale de la lutte contre le changement climatique

S'appuyant sur les études réalisées, une stratégie régionale d'adaptation a été élaborée conjointement par Acclimate et les pays de la COI. Cette stratégie a été validée en janvier 2013 lors du 28e Conseil des Ministres de la COI. Elle doit permettre de structurer le positionnement de la COI dans les prochaines années, tout en renforçant la dynamique de l'intégration régionale. Elle vise notamment à créer un centre régional de ressources et de services sur le climat, et à développer les moyens des météorologies nationales et d'expertises, via un soutien accru à la formation.