Atelier ETCCDI-COI

L'atelier ETCCDI-COI (Expert team on Climate Change Detection Indices) s'est tenu du 19 au 23 octobre 2009 à Vacoas (Maurice). Le travail collectif mené par des experts internationaux et nationaux a permis d'identifier les tendances climatiques de la région depuis une quarantaine d'années, et de fournir des éléments d'appréhension de l'incertitude concernant l'évolution du climat à l'échelle régionale :

  • homogénéisation des données météorologiques
  • identification d'indices de changement climatique
  • détermination des tendances climatiques régionales

Les données nationales ont été traitées de la même manière et par les mêmes outils. De ce fait, les pays peuvent comparer les évolutions de leur climat respectif, favorisant ainsi une prise de conscience de leurs différences et de leurs similitudes et un traitement coordonné de la question, préfigurant les grands points de la stratégie régionale d'adaptation.

Les participants ont pu confronter leurs analyses des données nationales avec celles de leurs confrères des autres météorologies nationales, et finaliser ces analyses en un rapport décrivant les tendances par pays et pour la région.

Lire le rapport

Les documents techniques :

Les présentations des pays :

En 2009 et 2010, cet atelier a donné suite à une collaboration des météorologies nationales des pays membres de la COI à la publication annuelle « The State of the Climate » (chapitre « Regional Climates ») de la National Oceanic and Atmospheric Administration (USA) et du Bulletin of the American Meteorological Society.

Ce rapport a donné lieu (entre autres) à une publication le 24 mai 2011 dans le « Journal of Geophysical Research », sous le titre : « Observed Trends in Indices of Daily and Extreme Temperature and Precipitation for the Countries of the Western Indian Ocean, 1961-2008 ».