Etudes de vulnérabilité des pays membres de la COI au changement climatique

Une série d'études a été commandée par la COI/Acclimate aux consultants Asconit et Pareto afin :

Initié en novembre 2010, ce processus a compris 3 phases, chacune ayant donné lieu à la production de rapports et d'autres produits disponibles ci-dessous.

Phase 1 : Démarrage, bibliographie, « Benchmarking », méthodologie, formation des consultants nationaux et définition du programme de travail.

Lire le rapport de phase 1

Phase 2 :

Pour chacun des pays membres de la COI, Asconit-pareto a produit une étude nationale, un résumé exécutif, une matrice de vulnérabilité et, enfin, une présentation PowerPoint relative à chaque atelier national.

Atelier de Moroni

Cet atelier régional intitulé « vulnérabilité, adaptation et gestion des risques climatiques » s'est déroulé du 3 au 5 mars 2011, dans le but de valider l'intégration à l'échelle régionale des résultats des deux premières phases de la démarche.

Suite au succès de la démarche adoptée par Asconit pour structurer et animer cet atelier, « l'atelier de Moroni » fait désormais figure de référence dont le modèle a été répliqué par la suite (voir la présentation de l'atelier)

Comores

Madagascar

Maurice

France/La Réunion

Seychelles

Rapport final de phase 2 :

Etude de vulnérabilités aux changements climatiques dans les pays de la COI et grandes orientations pour la stratégie régionale d'adaptation

Autres produits :

Phase 3 : intégration à l'échelle régionale et élaboration de la stratégie