Participation à l'élaboration d'un protocole de gestion intégrée des zones côtières qui intègre l'adaptation au changement climatique, en appui au Secrétariat de la Convention de Nairobi.

La COI (Acclimate, à la suite de ProGeCo) cofinance avec l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) le projet ProtOIO, pour « Soutenir le développement d'un protocole GIZC dans l'océan Indien occidental et anticiper sa mise en oeuvre future ». Ce cofinancement est rendu possible grâce au soutien financier de l'Union européenne (pour ProGeCo-COI) et du Fonds Français pour l'Environnement Mondial - FFEM (pour Acclimate-COI).

Le processus d'élaboration de ce protocole, qui devait durer de décembre 2010 à décembre 2011, a été étendu jusqu'à fin 2012 par décision du Secrétariat de la Convention de Nairobi.

Réalisée dans le cadre du projet ProtOIO, cette étude recense et évalue les options institutionnelles et financières pour renforcer le système régional de la Convention de Nairobi et lui conférer une meilleure capacité technique à aider les États dans la mise en oeuvre des accords régionaux.